Nous recrutons un Directeur Exécutif

L’ONG Mon Enfant MA Vie (MEMAV) est une organisation non gouvernementale qui a pour but de lutter pour une prise en charge humanisée des femmes enceintes et de lutter contre toute forme de violence faite aux enfants. Dans le cadre de l’expansion de ses activités dans par la mise en place des programmes d’accompagnement de femmes et de bébés sur le long terme. Après 3 ans d’existence sur du bénévolat de nos membres, l’ONG souhaite renforcer ses activités et pour porter cette ambition de croissance nous recrutons un Directeur du Bureau Exécutif.

Missions et Responsabilités du Directeur Exécutif

1. Appui à la définition de la stratégie de l’ONG :
Le Directeur Exécutif définir coordonnera les activités d’élaboration de la stratégie annuelle de l’ONG en se basant sur : (i.) l’orientation et la vision établie par le Conseil d’Administration, (ii.) les objectifs validés par l’Assemblée Générale annuelle et les propositions d’activités des commissions du Bureau Exécutif. A ce titre, le Directeur Exécutif prendra les initiatives nécessaires pour l’obtention des informations nécessaires. La stratégie annuelle de l’ONG sera soumise au CA pour validation.
2. Définition et coordination des activités du Bureau Exécutif
Sur la base de la stratégie annuelle validée par le CA, le Directeur Exécutif définira les activités à conduire par l’ONG au cours de l’année pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie. En sa qualité de coordinateur du Bureau Exécutif (BE), il ou elle fera la liaison avec toutes les commissions du BE pour définir un plan d’action cohérent assorti des ressources nécessaires pour sa mise en œuvre.
Le Directeur Exécutif est responsable de la mise en œuvre des activités et a ce titre a la charge de la coordination des commissions du Bureau Exécutif. Les responsables de commissions reportent directement au Directeur Exécutif. Le Directeur Exécutif est aussi responsable des activités courantes de l’ONG à savoir, sans que cela ne s’y limite :
• La gestion quotidienne des projets : cas sociaux, activités de collecte, participation et représentation de l’ONG aux activités initiés par d’autres partenaires
• Reporting des dépenses courantes liées aux activités de l’ONG
• Communication avec le CA et les membres du Bureau exécutif pour assurer une coordination efficiente de l’ONG
• L’accueil des nouveaux membres de l’ONG
• La promotion de l’ONG
3. Développement et renforcement de partenariats stratégiques
L’ONG évolue dans un écosystème complexe qui nécessite de maintenir une communication constante avec l’ensemble des acteurs (secteur public, experts de la santé, société civile…), mais aussi de développer des partenariats avec des donateurs et des structures techniques pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs de l’ONG. Le Directeur Exécutif sera le représentant officiel de l’ONG aux différentes activités.
4. Présentation du rapport d’activités à l’Assemblée Générale
Le Directeur Exécutif prépare et présente le rapport d’activités de l’ONG à l’Assemblée Générale

III. Qualifications requises
La personne que nous recherchons devra au minimum avoir les qualifications suivantes :
• Un diplôme d’études supérieures en santé, Services sociaux, Gestion ou équivalent
• Posséder au moins 3 années d’expériences à un poste de gestion ou sur lequel il a développé des programmes communautaires ou sociaux
• Savoir élaborer de manière autonome des présentations à l’attention de décideurs, développer des notes et stratégies, tenir un rapport financier sur des activités
• Avoir une capacité de management d’équipes
• Savoir organiser des évènements : séminaires, ateliers, mobilisation communautaire
• Des compétences en fundraising, organisation d’évènements caritatifs sont considérés comme des atouts
• Le coordinateur doit également avoir le sens des chiffres et des priorités,
• Un bon sens de l’anticipation, de jugement et de sens de responsabilité.
• S’engager à respecter les principes et missions de l’ONG

IV. Conditions et lieu de travail
Le poste sera basé à Conakry avec des déplacements à prévoir dans la capitale en fonction des activités courantes de l’ONG. Les horaires de travail sont de 09h à 17h du lundi au vendredi, à l’exception de certains week-ends au cours desquels l’ONG est tenue d’organiser des activités. Ces journées pourront être remplacées par des jours de congés en semaine. Les conditions et horaires de travail sont flexibles dans la mesure ou le rôle du Directeur Exécutif est soumis à des exigences de résultat.
Comment postuler :
Envoyer votre candidature à contact@monenfantmavie.org