L’ONG « Mon Enfant Ma Vie » (MEMAV) s’engage pour ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein à sensibiliser et à informer au travers de cet article notamment.
Pourquoi la couleur rose ? Parce qu’elle représente « la joie, la douceur, la féminité » tout le contraire du cancer du sein, mais elle symbolise aussi l’espoir d’une bonne santé. « Octobre rose » fût créé en 1985 aux États-Unis sous l’inspiration de l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries. Chaque année au mois d’octobre nous constatons une forte mobilisation pour l’information et la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et également une collecte accrue de fonds pour soutenir les recherches.
Selon une étude menée en 2020 par l’organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer du sein est le cancer le plus fréquent avec plus de 2,2 millions de cas. Comparé à d’autres cancers, il est la première cause de mortalité chez les femmes. Dans le monde, près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein durant sa vie. Les pays sous-développés et en voie de développement sont les plus impactés avec un taux de décès plus élevé par rapport aux pays développés. La disparité reste palpable puisque à cinq ans le taux de survie s’élève à 66% en Inde, 40% en Afrique du sud contre 90% dans les pays développés[1].
L’espoir est encore permis puisque les recherches ont beaucoup avancé entre les années 1980 et 2020, nous constatons une baisse de 40% du taux de mortalité. Mais dans les pays à faibles revenus comme la Guinée, nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre ce progrès.
En Guinée, nous avons pour habitude d’attendre d’être malade pour consulter les spécialistes, ce qui rend encore plus complexe la situation. Pour le cancer du sein comme pour toutes pathologies, plus le diagnostic est précoce, plus nous avons une chance de survie. Cette pathologie ne concerne pas uniquement les femmes d’ailleurs, elle peut aussi impacter les hommes même si de nos jours on parle de moins de 1% des cas.
Nous attirons l’attention du ministère de la santé, des ONG, des associations sur l’intérêt de sensibiliser et d’informer la population sur le cancer du sein, puisque plus il est détecté tôt plus nous avons plus de chance de le guérir. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire de :
- Mettre en place un suivi régulier sur la santé des femmes de plus de 25 ans (rendre les examens moins couteux donc plus accessibles aux personnes à faibles revenus)
- Sensibiliser sur la nécessité de consulter un spécialiste une fois par an pour faire un examen clinique des seins, même en l’absence de symptôme.
- Inciter à faire une mammographie de dépistage pour toutes les femmes à partir de 50 ans.
- Sensibiliser sur les facteurs de risque (Tabac, alcool, surpoids, antécédents familiaux, manque d’activité physique, longs traitements hormonaux à la ménopause, la dépigmentation, une alimentation déséquilibrée, etc.…)
Les signes et symptômes du cancer du sein sont entre autres, la formation d’une masse ou l’épaississement du sein sans pour autant que ça soit douloureux. Généralement cela se manifeste par un changement de forme, de taille ou de couleur du sein mais également des écoulements anormaux des mamelons.
En effet si nous sommes dans l’incapacité totale de consulter un spécialiste dans les deux mois suivant ces changements, il est conseillé d’apprendre à s’auto palper les deux seins pour déceler s’il y a des gonflements, des déformations ou des bosses anormales.
Il est fortement conseillé de consulter un médecin dès que nous remarquons une grosseur du sein surtout en dehors des règles ou de la grossesse.
A noter que malgré la situation socio-économique difficile de la Guinée, il y a des ONG qui ne ménagent pas leurs efforts pour organiser des campagnes nationales annuelles de dépistage, ces campagnes sont gratuites et ont lieu au mois d’octobre à Conakry et sont organisées par l’ONG AGUICAN (association Guinéenne pour la lutte contre le cancer).
Cependant l’AGUICAN ne lutte pas uniquement contre le cancer du sein mais aussi contre celui de l’utérus (le cancer le plus fréquent et mortel en Guinée). À l’occasion d’Octobre Rose 2022 ils organisent une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus gratuitement au centre Aminata SOUARÉ à KAPARORO Tel: 662249099/ 620474141. Vous pouvez suivre cette ONG sur leur page Facebook pour plus d’informations sur leurs activités, https://www.facebook.com/Aguican/.
Nous avons aussi une ONG mise en place par de jeunes étudiants en médecine dénommée UNCC (Union nationale contre le cancer) qui organise des campagnes de sensibilisation, de communication et de prévention. Ces jeunes accompagnent également des personnes malades pour qu’ils bénéficient des soins adéquats grâce à la cotisation de ses membres et aux dons des personnes de bonne volonté. Ils sont aussi présents pour accompagner moralement les personnes en fin de vie et atteintes du cancer.
MEMAV soucieux de la santé et du bien-être des femmes en Guinée, remercie et encourage tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer du sein à continuer ce combat qui nous concerne tous et à élargir leurs actions à l’intérieur du pays.
[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer#:~:text=Plus%20de%202%2C2%20millions,par%20cancer%20chez%20les%20femmes