Journée mondiale des droits de l’enfant

MOBILISEZ-VOUS À NOS CÔTÉS POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Ce 21 Novembre 2021, l’ONG Mon Enfant Ma Vie « MEMAV » et les acteurs de la protection de l’enfance s’unissent et agissent pour un monde meilleur et plus sûr.

C’est quoi, la journée internationale des droits de l’enfant ?

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant. Les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre 1989 a été déclaré « Journée internationale des droits de l’enfant ».

Que dit cette convention?

Cette convention comporte 54 articles qui détaillent les droits obligatoires que les adultes ont envers tous les moins de 18 ans dont : Le droit d’avoir une identité et une nationalité, d’avoir une famille et d’être aimé ; Le droit d’être soigné et protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ; Le droit d’aller à l’école et de jouer, de ne pas faire la guerre, ni de travailler ; Le droit d’être protégé contre toutes formes de violence et de maltraitance etc.

Est-ce que cette convention est suivie?

Depuis 1989, de nombreux progrès tels que les accès aux soins, à l’éducation, à la réinsertion familiale et la réduction de la malnutrition se sont ressentis dans plusieurs pays du monde. Tandis que le viol, l’enlèvement, la scolarisation pour les filles restent des déficits et ce dans les pays pauvres. Il reste des progrès à faire, mais porter assistance et protection aux enfants est un devoir obligatoire !

À nous, parents, éducateurs et décideurs, de continuer de défendre les droits de l’enfance et minimiser les conséquences que pourraient engendrer sur leur santé, bien-être et développement.

Pourquoi célébrer cette journée ?

Selon l’adage, « Il faut un village pour élever un enfant », les enfants sont vulnérables et plus que jamais ont besoin d’être protégés, aimés, nourris et respectés.

C’est dans ce contexte, nous « le collectif de Mon Enfant ma vie » et les acteurs qui œuvrent pour la protection de l’enfance, en éducation, en santé, en services sociaux, en loisirs et en culture se mobilisent en faveur du respect des principes fondamentaux de la Convention en mode virtuel le 21 Novembre à 14hGMT sous le thème « Bilan et pistes de solutions ».

Il s’agit là d’une occasion de réitérer notre volonté de continuer à défendre et à promouvoir les droits de l’enfant. Ce par le dialogue et l’action, pour trouver des pistes de solutions en demandant en tout temps le droit à une alimentation, à un logement et à des soins médicaux adéquats, le droit à la liberté d’expression, à l’éducation, à la culture et à des loisirs dans des conditions d’égalité et le droit de se développer d’une façon saine et normale dans des conditions de liberté, de dignité, d’amour et de compréhension. Ces droits doivent être promus, protégés et défendus, ici et ailleurs, aujourd’hui et pour toujours.

Ainsi, tous ensemble, nous travaillerons à l’édification d’un monde meilleur, plus juste où les enfants aient les mêmes chances s’épanouir librement de grandir !

Marliatou SYLLA

Titulaire d’un Master en Ingénierie des systèmes complexes et Gestion de projet. Elle cumule aujourd’hui neuf années d’expériences dans divers domaines. Elle a été en Chef de projet à ETI.SA, fournisseur d’accès internet, en déployant les infrastructures réseaux Wimax et fibre optique de 2012 à 2019. En 2020, elle opte pour des domaines plus diversifiés et évolue en tant que chef de projet à SIAFGROUP dans les secteurs de l’Industrie, l’agroalimentaire et l’énergie durable. Mère de deux enfants, elle consacre aussi son temps aux autres, pour avoir participé à des dons pour lutter contre la drépanocytose, également auprès de MEMAV pour offrir aux femmes et aux enfants la chance de s’entretenir et s’épanouir.